À partir du 4 avril 2022, la formule de collecte des déchets sera totalement remaniée par le Grand-Orly Seine Bièvre.
L’objectif du Grand-Orly Seine Bièvre en matière de réduction des déchets est ambitieux. Il est fixé par le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : réduire de 9 % la quantité de déchets à l’horizon 2025. à noter, Ablon-sur-Seine dépend du Grand-Orly Seine Bièvre regroupant 24 communes. Les 23 autres villes du territoire sont Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-Sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L’haÿ-Les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-Sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, Vitry-Sur-Seine.
C’est le plus vaste et le plus peuplé des territoires de la Métropole du Grand Paris. C’est pourquoi, les collectes ont été repensées dans le but d’optimiser le temps de travail de leurs agents sur le terrain et de réduire aussi l’impact environnemental : moins de rotations des camions bennes à ordures ménagères, optimisation du remplissage des camions, amélioration du temps de travail des agents de ramassage (collecte matin et après-midi).
Ablon sera divisée en deux secteurs pour le ramassage :
Secteur pavillonnaire :
Secteur collectif et centre-ville :
Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ? NON > Pour rappel, la loi interdit aux particuliers de brûler leurs déchets ménagers et végétaux à l’air libre. Pour plus d’informations, cliquer ici.
Composter oui mais comment ? Composter permet de réduire d’au moins un tiers le poids de sa poubelle. Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques issus de la cuisine ou du jardin en fortifiant naturel pour les sols. Tous les déchets organiques appelés aussi biodéchets peuvent être compostés. Ils proviennent de la cuisine, à l’image des épluchures, et du jardin, comme les tailles de haies ou les feuilles mortes. Le compost constitue un excellent amendement organique pour son potager, ses plantations ornementales, ses plantes en pot ou les espaces verts de sa résidence. Il va enrichir votre sol en nutriments et contribuer à la croissance des plantes et au développement d’un bon système racinaire.
Afin de vous soutenir dans cette démarche écologique et durable la Rived vous accompagne, pour en savoir plus, merci de cliquer ici.
Les bornes d’apport de verre Elles se trouvent : Résidence du château, rue Edmond Rostand, rue du Docteur Léger, parking de la gare, parking du cimetière.
Cliquer ici pour découvrir les emplacements des bornes sur le plan interactif.
La déchèterie intercommunale Gérées par la Rived, elles permettent aux habitants du territoire (Ablon en fait partie) de déposer gratuitement, tout au long de l’année les objets et déchets qui ne sont pas collectés.
Les déchèteries sont réservées aux particuliers, et nécessitent un badge. Pour l’obtenir : rendez-vous directement sur l’une des trois déchèteries avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le badge devra être présenté à chaque passage (même dans la même journée).
Que peut-on déposer ?
Déchets incinérables et non-incinérables, huiles de vidange, pneumatiques, déchets dds, piles et accumulateurs, batteries, déblais et gravats, métaux, bois, déchets verts, cartons, verre, lampes, textiles, déchets électriques et électroniques.
Déchèterie intercommunale de Villeneuve-le-Roi
Rue des Voeux Saint-Georges.
Horaires d’ouverture :
Toute l’année en semaine de 14h à 19h (fermé le jeudi et les jours fériés).
Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire