ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Jumelage

La ville d’Ablon-sur-Seine est jumelée avec deux autres communes d’Europe. Neubiberg, en Allemagne, et Penkridge, en Angleterre.


Neubiberg


Dès 1972, Alain POHER préparait le jumelage d’Ablon avec une ville allemande. En 1974, les premiers contacts furent pris avec l’office franco-allemand. Le 14 juillet 1974, une petite délégation de Neubiberg fut reçue au Sénat puis assista au bal d’Ablon.



C’est le 19 avril 1975, devant l’ancienne mairie (devenue salle des mariages), que fut signée officiellement le serment de jumelage. Depuis, Neubiberg et Ablon vivent 35 ans d’échanges et d’amitiés.


Neubiberg est une des 29 communes de l’agglomération de Munich, capitale de la Bavière et, elle en est immédiatement limitrophe. Environ 14 500 habitants y résident. Les caractéristiques de la ville sont : une situation calme malgré un rattachement direct aux grandes voies de communication et un cadre de vie verdoyant avec ses maisons fleuries.
Un aéroport militaire y a été construit en 1933. L’université des Forces armées de Munich, avec près de 3 000 étudiants se trouve également sur la commune.


La commune attache beaucoup d’importance à la nature et à l’environnement.


A noter l’existence du Jardin écologique, fierté de Neubiberg, qui fête ses 20 ans cette année. Sur une surface de plus de 3 hectares, Neubiberg entretient un terrain écologique et aussi naturel que possible avec différents biotopes. Ce terrain offre un habitat à beaucoup d’espèces animales dont des espèces menacées.


Symbolisant l’union des 2 villes, sur la place de l’Europe, un arbre de mai (Mai - Baum) a été offert par Neubiberg à Ablon-sur-Seine pour marquer le 10ème anniversaire du jumelage.JPEG - 83.9 ko


Pour tout renseignement si vous êtes intéressés par ces échanges, si
vous souhaitez participer aux festivités associées, contactez le Comité
de jumelage : 


55, quai de la Baronnie - 94480 Ablon-sur-Seine / 06 12 91 50 06

  • Président du comité de jumelage : Ghislain Borrelly 
  • Tésorier du comité de jumelage : Georges Jeandes


Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du comité de jumelage ou sur le site de Neubiberg 


Penkridge


Plus récent, le projet de jumelage avec une ville anglaise date du début de 1986.


Le premier voyage eut lieu du 16 au 20 mai 1986. Une cinquantaine d’Ablonais participaient à cette première rencontre organisée par M.BRANCOURT, conseiller municipal. Le serment de jumelage fut signé à cette occasion le 18.
Depuis, chaque année, des rencontres ont lieu, en France ou en Angleterre, et de vrais liens d’amitiés unissent de nombreux habitants des deux villes.


Penkridge est située dans le district du sud de Stratffordshire, près de Birmingham. Elle est située sur la rivière Penk, à l’origine du nom de la ville. Environ 8500 habitants y résident.

C’est une ville animée, bien connue aux alentours, pour son marché, 2 fois par semaine. Les associations y sont nombreuses et des événements rythment la vie locale tout au long de l’année.

Théâtre, kermesses, Fun run (cross), concerts, Kids Day, concours de maisons fleuries, Garden party...


JPEG - 54.9 koLe 27 mai 2007, nos amis anglais ont offert à Ablon sur seine, un xemplaire remis en état de la fameuse cabine téléphonique rouge, célèbre dans le monde entier. Située devant le Centre culturel Alain Poher, place de l’Europe, elle est voisine de "l’Arbre de mai", offert par nos homologues allemands. 


Pour tout renseignement, si vous êtes intéressés par ces échanges, si vous voulez apporter vos idées et votre vision du jumelage, si vous désirez vous investir au sein du comité, si vous êtes sensibles aux échanges culturels ou si vous souhaitez participer aux festivités associées, vous êtes les bienvenus ! N’hésitez pas à contacter le Comité de jumelage franco-britannique ou la Mairie. Présidente du comité de jumelage : Lydie Maisonnave
http://www.penkridge.org.uk

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales