ENTRE FLEUVE, COTEAUX ET PLAINES : BIENVENUE A ABLON-SUR-SEINE
www.ablon-sur-seine.fr
 
haut de page haut de page haut de page haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

MASQUES | les mesures prises par la Ville

mise à jour le 14 mai 2020

La crise sanitaire de la pandémie de coronavirus Covid-19, nous conduit progressivement à une généralisation du port de masques. Commandes de masques, distributions, initiative du collectif solidaire Ablonais, fabriquer des masques... Toutes les informations ici !


POINT COVID-19 - INFORMATION DU 14 MAI


>> FLASH INFOS MASQUES <<
Message du maire Eric Grillon :


« Chères Ablonaises,


chers Ablonais.

Comme promis la municipalité vient de distribuer dans vos boîtes aux lettres deux masques en tissu de qualité.
Depuis lundi des masques en tissu de qualité également, réalisés par l’ensemble du réseau des couturières via le Collectif solidaire Ablonais sont distribués par les bénévoles et des élus au bénéfice des personnes de plus de 65 ans (catégorie dite vulnérable) répertoriée par notre CCAS.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à cet élan de solidarité et cette formidable action.
Faites en bon usage en vous protégeant et en protégeant les autres.
 
Bien à vous.


Votre Maire, Éric Grillon »


POINT COVID-19 - INFORMATION DU 9 MAI
>> FLASH INFOS MASQUES <<
Message du maire Eric Grillon :


« Chers Ablonaises, chers Ablonais.

La crise du COVID 19 touche aveuglement nos foyers et nos familles.
Je me suis efforcé de remuer ciel et terre pour trouver des masques de protection et vous les distribuer avant le déconfinement.
C’est chose faite, car 13500 masques viennent de vous êtes remis. En boîtes aux lettres par nos équipes de bénévoles, que je remercie pour leur action généreuse.
( 5 masques chirurgicaux par foyer).
Une deuxième distribution de masques, en tissu cette fois, sera de nouveau assurée les 13 et 14 mai, à raison de deux par foyer.
Nous sommes en revanche toujours dans l’attente des masques promis par le département... Espérons que ceux-ci nous parviennent avant le terme de l’épidémie.

Vous pouvez compter sur mon dévouement, et celui de mes équipes à vos cotés.

Votre Maire, Éric Grillon »

12 000 masques en attente de réception
M. Éric Grillon, Maire d’Ablon-sur-Seine a commandé 6 000 masques en tissu, à destination de la population Ablonaise en participant à la commande groupée de la Région Île-de-France.
La Ville a répondu favorablement à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne dès le 21 avril qui en prévoit autant.
Dans les deux cas, la Ville est en attente des dates de livraison. Les masques seront délivrés à tous les Ablonais directement chez eux.
Collectif solidaire Ablonais
La ville relaye l’initiative d’un collectif solidaire Ablonais qui commencera dès lundi 11 mai la distribution des masques réalisés par des couturières bénévoles, en les apportant directement aux personnes fragiles et âgées recensées par le CCAS. Les masques restants pourront être réservés dès jeudi soir sur le site Internet de la Ville.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de masque au collectif solidaire Ablonais par le biais du CCAS. Téléchargez le document pour pouvoir écrire directement dessus.


PDF - 42.9 ko


L’initiative de chacun


 


JPEG - 172.3 ko De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour réaliser vous-mêmes vos masques, pour vous, votre famille ou vos voisins. Nous vous recommandons de fabriquer des masques en tissu selon les normes de l’AFNOR. L’agence Française de normalisation a mis en ligne un document et des patrons pour vous aider à réaliser un masque de protection à la maison.

Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

Le document explicatif, cliquez ci-dessous :PDF - 1.3 Mo


Les patrons, cliquez ci-dessous : PDF - 457.9 ko


Un tutoriel pour vous aider :
Ces deux précédents documents pouvant être un peu techniques pour des couturiers débutants, nous vous recommandons l’excellent tutoriel du Blog « l’Atelier des gourdes » à découvrir ici.
Il vous apportera des précisions sur le type de tissus à utiliser, des petits conseils et même une vidéo explicative.
 


Collecte Solidaire Ablonaise :
Si vous fabriquez des masques et que vous souhaitez rejoindre ce formidable élan de solidarité, parlez-en autour de vous ou contactez le service Population au 01 49 61 33 33 afin d’acheminer vos dons à destination des Ablonais !
JPEG - 113.4 ko

TOUT LE SITE EN 1 COUP D’OEIL

Mairie d’Ablon sur Seine - 16 rue du Maréchal Foch - 01 49 61 33 33 - Nous écrire

Plan du site - Flux Rss - Crédits et mentions légales