Les travaux de construction du nouveau centre de loisirs débuteront cet automne. Il permettra d'accueillir jusqu'à 130 enfants, comptera de nombreuses salles d'activité et offrira un cadre de vie plus agréable, plus vaste et plus adapté aux besoins des enfants. Ce nouveau bâtiment servira aux centres de loisirs élémentaire et maternel ainsi qu'aux accueils péri et post scolaires.
Le projet s'articule autour de patios, de double-hauteurs et de baies vitrées qui rendront le bâtiment très lumineux, avec des vues agréables. Ces baies, au positionnement original et au dessin affirmé, s'intègrent harmonieusement avec la toiture et la façade. De plus, elles traduisent un jeu entre les espaces intérieur et les espaces extérieur. Afin de lier une démarche architecturale à une démarche environnementale, le bâtiment est entièrement bardé de bois et la toiture est principalement végétalisée.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de qualité environnementale forte qui se caractérise par :
> Un bâtiment « basse consommation ». Grâce à une isolation renforcée (utilisation de matériaux tels que la laine de roche et la ouate de cellulose), le bâtiment réalisera des économies d'énergie. L'objectif de consommation par an est de 65 kilo watt en énergie primaire par an et par mètre carré.
> Un bâtiment qui préserve la ressource en eau. Grâce un système de récupération des eaux pluviales et l'installation d'une toiture végétale, le bâtiment aura une utilisation très économique et écologique de l'eau.
> Un bâtiment en bois. Grâce à l'utilisation de ce matériau naturel, dans la structure comme dans l'habillage, le bâtiment confirme une démarche de qualité environnementale forte.
Avril 2009 - juillet 2010 > phase d'étude
Choix de l'assistance à maîtrise d'ouvrage > Aider la commune à définir, piloter etexploiter, le projet.
Choix de l'architecte > Concevoir le projet
Intervention des contrôleurs techniques > Vérifier la validité du projet en termes de santé et de sécurité des futurs usagers.
Choix de l'entreprise qui réalise les travaux
mars 2011 > début des travaux
La première pierre sera posée le 5 mars 2011, date qui marque également le début officiel des travaux.
Durée approximative des travaux : 18 mois
Capacité d'accueil de 130 enfants dont 60 enfants de 3 à 6 et 70 enfants de 6 à 12 ans
Surface utilisable de 736 m²
Objectif de consommation de 65 kwhhep/m²/an
Enveloppe financière de 1 800 000 euros HT (hors honoraires d'architecte et mobilier)
Financé par le Conseil régional à hauteur de 40% du coût total

Crédits maquettes et plans : Nomade Architectes
Lien
Site du cabinet d'architecte
Voir les vidéos
Suivez le chantier étape par étape