PRATIQUE-ÉCOLES | Préparer la rentrée scolaire 2023-2024

Portail famille, inscriptions scolaires, vacances scolaires, protocole sanitaire... Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer la rentrée.



Vos démarches sur le Portail Famille


Le Portail Famille vous permet de procéder à vos démarches importantes et obligatoires. En effet, il vous permet​​​ de réaliser les demandes de participations de vos enfants aux activités péri et extrascolaire.


Elles sont à effectuer via votre Portail Famille (pour une première connexion, un code abonné vous sera demandé si celui-ci ne vous a pas été communiqué, merci d’en faire la demande au Service enfance : enfance@ville-ablonsurseine.fr). Plus d’infos sur la page des accueils péri et extrascolaire.


Inscriptions scolaires pour 2023-2024


Qui inscrire ?
Tous les enfants nés en 2020 pour l’entrée en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants déjà scolarisés dans une autre ville.


Où et quand faire l’inscription ?
Les inscriptions scolaires pour l’année 2023/2024 se font du 3 janvier au 31 mars 2023. Les dossiers de demande sont disponibles en téléchargeant le lien ci-dessous. 

Le dossier de demande d’inscription disponible en téléchargement ci-dessous devra être retourné, accompagné des différents documents demandés, selon votre situation :
  • par courriel, en écrivant à enfance@ville-ablonsurseine.fr,
  • par courrier postal, à l’attention du Service éducation, 16 rue du Maréchal Foch 94480 ABLON-SUR-SEINE.
  • à l’accueil Population de la mairie principale, 16 rue du Maréchal Foch 94480 ABLON SUR SEINE



Dossier de demande d’inscription scolaire pour la rentrée 2023/2024 :



Pour plus de renseignements : 01 49 61 33 59 ou par courriel enfance@ville-ablonsurseine.fr


PDF - 630 ko Comment procéder ?
La procédure d’inscription scolaire comporte deux étapes distinctes :



1- L’inscription administrative qui est assurée par le Service des Affaires Scolaires de la Mairie, permet à la famille de formuler la demande d’inscription administrative d’un enfant. Le Service des Affaires Scolaires transmet ensuite une fiche d’inscription au Directeur de l’établissement, affectant l’enfant à son école de secteur. L’inscription administrative est validée dès lors que la famille reçoit son identifiant pour accéder au Portail Famille.



2- L’admissibilité est elle assurée pour le Directeur de l’école. Ce dernier prend contact avec la famille par téléphone ou par courrier après avoir pris connaissance de la demande d’inscription administrative, afin de finaliser l’inscription de l’enfant au sein de son établissement.


Quelle est mon école de secteur ?
Pour le premier degré, c’est à dire les écoles maternelles et élémentaires, l’affectation d’un élève se fait en fonction de l’adresse du foyer où il réside, sur la base d’une carte des périmètres scolaires établie par la Mairie. 



 Ecoles maternelles



Ecole maternelle Marie Curie
Rue Pierre et Marie Curie
Tél. : 01 45 97 12 87



Ecole maternelle Saint-Exupéry
5 rue de la Courre aux Lièvres
Tél. : 01 45 97 08 15
 



 Ecole élémentaire
L’école élémentaire forme un seul établissement mais les élèves sont répartis sur deux sites :



Ecoles élémentaire Pasteur A
17 rue du Maréchal Foch
Tél. : 01 49 61 19 15



Ecoles élémentaire Pasteur B
5 rue Pierre et Marie Curie
Tél. : 01 49 61 19 14



Retrouvez les informations concernant l’école sur http://ecolepasteurablon94.toutemonecole.fr/



Comment faire une demande de dérogation scolaire ?

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d’école justifiée exclusivement par des contraintes particulières et dans la limite des places disponibles.
Chaque demande de dérogation doit donner lieu obligatoirement à un dossier de demande d’inscription scolaire. 
La demande de dérogation, motivée et justifiée, sera étudiée en commission au mois de juin précédent la rentrée scolaire. 
Toute dérogation sera rendue définitive au début de l’été, en fonction des inscriptions du secteur. 
Aucune demande de dérogation entre deux villes, ne pourra être acceptée sans l’accord express des deux villes et l’acceptation de la prise en charge financière des frais de scolarité par la ville d’origine.


 

  • Demande dérogation scolaire dans une autre école maternelle d’Ablon pour l’année 2023-2024 :

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  • Demande dérogation scolaire d’Ablon vers une autre ville pour la rentrée 2023/2024 :

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  • Demande dérogation scolaire d’une autre ville vers Ablon pour la rentrée 2023/2024 :

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Contacts et renseignements


Les agents du Guichet unique sont à votre écoute pour vous accompagner au 01 49 61 33 33 ou directement à la Mairie aux horaires d’ouverture.


Nous souhaitons aux enfants ablonais une excellente année scolaire 2022-2023 !



Vacances scolaires : le calendrier pour 2022-2023 (celui de 2023-2024 arrivera prochainement)



Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ? Service-Public.fr vous donne le détail du calendrier pour toute l’année scolaire 2022-2023 fixé par un arrêté paru au Journal officiel le 11 juillet 2021. Ablon-sur-Seine dépend de la zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) car nous sommes rattachés à l’académie de Créteil.


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Le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2022/2023 (celui de 2023-2024 arrivera prochainement)


Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le niveau « socle » du protocole sanitaire s’appliquera à la rentrée scolaire.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence.
L’objectif est toujours le même : la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.
Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.


Un socle, trois niveaux (voir infographie ci-dessous)
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole :

  • socle de mesures ;
  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau orange ;
  • niveau 3 / niveau rouge.


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Un délai de mise en œuvre de 10 jours
La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation.
Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire.
En cas de renforcement du protocole au cours de l’année, il sera recherché un délai de mise en œuvre de 10 jours.