2025 est un grand millésime pour notre jumelage allemand. Depuis un demi-siècle, notre ville d’Ablon-sur-Seine est– étroitement liée à celle de Neubiberg en Bavière.
En 1975 avait eu lieu un premier échange et la signature du protocole par les deux maires de l’époque : M. Alain POHER et Joseph SCHNEIDER qui décidaient conjointement d’unir les destins de nos deux communes. Ces liens transeuropéens devaient leur existence à une volonté politique très forte visant à limiter les risques de conflits entre pays limitrophes par une meilleure connaissance de nos voisins et la construction de liens d’amitié.
Plusieurs générations d’Ablonais ont eu la chance de participer à tous les voyages par la suite, chaque année, et chacun en garde un souvenir ému. Les plus anciens dont Laurent Forichon (notre adjoint aux Finances), se souviennent des séjours au ski notamment. Les plus jeunes ont profité des visites en montagne et de Munich (capitale toute proche de la Bavière) et des fêtes au Glas 3, une salle dédiée aux jeunes où ils peuvent se retrouver chaque soir pour expérimenter la cuisine, danser, écouter de la musique et préparer le programme du lendemain.
C’est dans ce contexte que nous avons été invités à fêter fin mai cette amitié si forte qu’elle a pu traverser 5 décennies, être portée par 4 maires successifs et faire la joie de centaines d’Ablonais.
L’association des véhicules anciens de collection, les « Vieux Gommards » s’est jointe à notre groupe, et 7 équipages ont cheminé entre Ablon-sur-Seine et Neubiberg. Seule une auto a dû être rapatriée depuis la Forêt Noire suite à une panne. Les autres dont une valeureuse Dauphine du club ont effectué ce grand trajet sans dommages.
Le groupe s’est retrouvé à Neubiberg pour les nombreuses festivités dont un concert classique, une soirée officielle autour des discours des deux maires et de grands buffets. Le groupe a pu aussi profiter d’une autre soirée consacrée au vin et à sa dégustation. Organisée par un sommelier professionnel et à l‘aveugle, elle a réservé bien des surprises, les meilleurs vins ne se trouvant pas toujours du côté tricolore de la frontière…
Ce voyage, qui a permis une nouvelle fois de sceller notre amitié et de renouveler nos voeux, pose aussi la question des 50 prochaines années, sachant que tout un chacun organise sur internet ses voyages au bout du monde et que les pays limitrophes semblent désormais faire l’objet d’un moindre intérêt. C’est oublier les liens qui nous unissent, l’amitié indéfectible plus forte que l’attrait géographique de toute autre destination !
Vous pouvez aussi participer à ces échanges où nous nous recevons chez nous alternativement, en toute amitié et sans obligation de pratique de la langue allemande.
N’hésitez pas à vous inscrire pour participer au prochain échange ou prendre des renseignements en contactant le Comité de jumelage :
55, quai de la Baronnie – 94480 Ablon-sur-Seine / 06 12 91 50 06