La nouvelle saison culturelle d’Ablon : entre enchantement et innovation

La saison culturelle 2025-2026 d’Ablon-sur-Seine se veut abordable et diversifiée, afin que la culture reste un plaisir accessible à toutes les bourses et à tous les publics. Avec pour objectif d’enrichir la vie locale en combinant théâtre, musique, danse, cirque, comédie et expositions artistiques ou historiques, la programmation multipliera cette année les expériences émotionnelles et sensorielles adaptées aux passions et à la curiosité de chacun. Elle sera également marquée par des initiatives inédites, telles que la création d’une nouvelle billetterie et des soirées organisées en autonomie par l’équipe de l’ECAP, parallèlement à notre collaboration avec les Bords de Scènes.

Le 26 septembre, la comédie « Coup de bluff », avec notamment Frank Leboeuf dans le rôle d’un escroc en cavale, ouvrira la saison avec humour et quiproquos, suivie le 4 octobre par « Victor LUSTIG », un spectacle hybride mêlant théâtre, musique et histoire d’arnaque dans l’effervescence des années folles. Le 28 novembre, la magie innovante du ballet « Casse-Noisette » réinventé avec projections numériques ravira petits et grands, tandis que le 18 décembre, « Circus Incognitus » emmènera toute la famille dans un univers de poésie acrobatique et d’éclats de rire.

En janvier 2026, la célèbre pièce « Le Prénom » déchaînera les passions avec un huis clos familial chaotique et humoristique questionnant la paternité. Puis mi-février, une réinterprétation moderne du conte « Hansel & Gretel » proposera une réflexion poétique sur la pauvreté, le vieillissement et les liens familiaux. Fin mars, la compagnie Mazelfreten, fondée par les chorégraphes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, télescopera avec brio danses électro et hip-hop, et Booder présentera son nouveau spectacle « Ah… l’école ! », une création drôle et touchante sur le milieu scolaire.

kyle eastwood 
Le point d’orgue de la programmation musicale aura lieu le 9 avril sous la houlette du contrebassiste Kyle Eastwood (photo), fils aîné du grand Clint, accompagné d’un ensemble de musiciens pour un voyage mêlant jazz et cinéma. Mais la saison sera également rythmée par trois sessions de notre désormais fameux « Comedy Club » (en novembre 2025, février et juillet 2026) en partenariat avec La Scène Barbès, ainsi que des cafés-concerts en entrée libre.

Enfin, côté expos, l’une sera consacrée à Joséphine Baker du 23 au 28 septembre, une autre en février aux œuvres numériques de Marie Brulfert, puis en avril une rétrospective photographique rendra hommage à M. Petit, le tout entrecoupé d’expositions dédiées à la santé mentale ou encore à l’association Arts Passion.

Nous comptons sur vous pour venir nombreux et faire de cette nouvelle saison de spectacles un succès !

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités