Les inscriptions scolaires 2026-2027 : du 5 janvier au 31 mars 2026 !

Place aux inscriptions !

Les inscriptions en petite section de maternelle pour les enfants nés en 2023 s’effectueront de janvier à fin mars 2026.

Le dossier de demande d’inscription est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous. Il devra être retourné, accompagné des différents documents, selon votre situation :

  • par courriel, en écrivant à enfance@ville-ablonsurseine.fr ;
  • par courrier postal, à l’attention du Service Éducation – 16, rue du Maréchal Foch, 94480 Ablon-sur-Seine ;
  • au guichet unique de la mairie principale – 16, rue du Maréchal Foch, 94480 Ablon-sur-Seine.

A noter : les inscriptions pour les enfants nouvellement arrivés dans la commune s’effectuent tout au long de l’année. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la rentrée en maternelle. Pensez à ajouter le certificat de radiation délivré par l’ancien établissement scolaire pour que le dossier soit complet.

Les affectations :

Pour les écoles maternelles et élémentaires, l’affectation d’un élève se fait en fonction de son adresse de résidence, sur la base d’une carte des périmètres scolaires établie par la Mairie. Le secteur jaune correspond à l’école maternelle Saint-Exupéry et le secteur orange à l’école maternelle Curie. L’ensemble du territoire communal est rattaché, pour les niveaux élémentaires, à l’école Pasteur, et la répartition entre les bâtiments A et B est effectuée chaque année à la discrétion de l’équipe enseignante. 

La procédure d’inscription scolaire comporte deux étapes distinctes :

  1. L’inscription administrative, qui est assurée par le Service des Affaires Scolaires de la Mairie, permet à la famille de formuler la demande d’inscription administrative d’un enfant. L’inscription administrative est validée dès lors que la famille reçoit son identifiant pour accéder au Portail Famille.
  2. L’admissibilité est quant à elle assurée par la direction de l’école. Cette dernière prend contact avec la famille par téléphone ou par courrier, afin de finaliser l’inscription de l’enfant au sein de son établissement.

Les dérogations :

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation.
La demande de dérogation, motivée et justifiée, sera étudiée en commission au mois de juin précédant la rentrée scolaire. 
Chaque demande de dérogation doit donner lieu obligatoirement à un dossier de demande d’inscription scolaire. 
Toute dérogation sera rendue définitive au début de l’été, en fonction des inscriptions du secteur. 
Aucune demande de dérogation entre deux villes ne pourra être acceptée sans l’accord express des deux municipalités, et l’acceptation de la prise en charge financière des frais de scolarité par la ville d’origine.

Pour plus d'information :

Service scolaire

Responsable : Kristian BOLLE-DALLIAH