Bien vivre ensemble

La ville d’Ablon-sur-Seine vous rappelle quelques règles pour le respect mutuel entre habitants et le bien collectif.

Règlement parcs et jardins

Afin d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité au sein des parcs, squares et jardins municipaux, la ville d’Ablon-sur-Seine revoit sa règlementation applicable au domaine public. Ces dispositions, intégrant espaces clos et non clos, ont pour but d’organiser et de réglementer l’utilisation des espaces verts publics, tout en préservant la faune, la flore, la biodiversité et l’environnement.

Pour rappel, les horaires des parc de la ville sont les suivants :

Les horaires d’ouverture des équipements peuvent évoluer selon l’actualité (crise sanitaire, alerte météo…).


Nuisances sonores

Pour respecter la tranquillité de tous, il est important de veiller à réaliser certaines activités lors des horaires autorisés. Les travaux bruyants de jardinage (tonte, tronçonneuse…) sont autorisés :

En été, il est agréable de profiter d’un moment convivial : musique, rire, danse, tout cela fait partie de la fête ! Veillez tout de même à alerter vos voisins de la tenue d’un événement et à respecter la tranquillité de chacun.

Rappel : les nuisances sonores (identifiées entre 21h et 6h) venues d’un logement ou de la voie publique sont apparentées à du tapage nocturne. Elles peuvent faire l’objet d’une procédure pénale.

Déjections canines : je suis responsable, je ramasse !

Les propriétaires de chiens ont le devoir de ramasser les déjections de leur animal. Pour ce faire, ils peuvent se munir d’un sac ou en prendre dans les distributeurs de sacs à déjections implantés dans la ville. Il s’agit d’un geste simple pour préserver le cadre de vie de tous. En cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une verbalisation soit 35 € d’amende.


Entretien des jardins

Conformément au code de l’environnement, les propriétaires sont tenus d’élaguer leurs arbres, haies et autres végétaux qui se trouvent en bord de voie publique, de manière à ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules, et pour préserver la sécurité de tous. Les végétaux ne doivent pas toucher les conducteurs aériens (lignes électriques et téléphoniques), ni gêner l’éclairage public.

Le stationnement sur la commune : zone bleue et longue durée

Le stationnement est assujetti aux réglementations en vigueur prévues par le Code de la route et la signalisation au sol.

En centre-ville (rue du Bac, place de l’Europe, rue Auguste Duru, rue du Maréchal-Foch, parking du cimetière) et place Gambetta, une zone bleue a été mise en place afin d’enrayer le stationnement gênant et prolongé.

Pour le stationnement de longue durée, de nombreuses places de parking gratuites sont disponibles au parking de la gare (entrée rue d’Estienne d’Orves).

Le stationnement réservé aux personnes handicapées (G.I.G./G.I.C.)

Les personnes à mobilité réduite qui le souhaitent peuvent demander à la municipalité qu’un traçage d’une place spécialisée soit effectué aux abords de leur domicile. Attention, la place n’est pas nominative. La demande se fait par courrier à M. le Maire avec la photocopie de la carte d’invalidité en pièce jointe. De nombreuses places G.I.G./G.I.C sont situées près des commerces et des administrations de la commune.

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture des équipements peuvent évoluer selon l’actualité (crise sanitaire, alerte météo…).