Concours Villes et Villages Fleuris

Fidèle à sa réputation, Ablon-sur-Seine est une ville où il fait bon vivre. Et la fleur qui lui a été décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, label de qualité de vie, est là pour en témoigner. Depuis 65 ans, le concours « Villes et Villages Fleuris » récompense les efforts réalisés par les communes françaises en faveur d’un cadre de vie plus harmonieux et durable, et les conseille dans cet objectif. Outre la qualité et la répartition des aménagements paysagers, de nombreux autres critères entrent donc en ligne de compte, tels que le respect de l’environnement, la propreté des rues, la qualité du cadre bâti ou encore la participation des habitants au fleurissement de la ville.

1

Située en bord de Seine, avec un patrimoine vert préservé, 4 parcs, un aménagement paysager à chacune des 6 entrées de la commune, environ 700 arbres (liquidambars, tilleuls, platanes, marronniers, chêne verts), 600 m² de massifs floraux, un jardin partagé et tout ça à 17 km à peine de la capitale, Ablon ne manque pas d’arguments à faire valoir. Classée 10ème parmi les 45 villes les plus agréables du Val-de-Marne, la commune jouit d’un « esprit village » apprécié de ses habitants, et sa stratégie paysagère intégrant les enjeux environnementaux majeurs de notre époque a fortement contribué à lui valoir l’attribution de ce label « Ville Fleurie ».

Depuis 2022, le service Espaces Verts de la ville régit l’ensemble des tâches relatives au patrimoine naturel d’Ablon (tontes, plantation, débroussaillage, taille…) à l’exception de l’élagage, réalisé par un prestataire extérieur. Les aménagements, qu’il s’agisse des arbres ou des massifs floraux (composés à 50% de vivaces et à 50% de plantes annuelles ou bisannuelles), sont conçus de manière à développer une trame paysagère aérée dotée d’ambiances variées et assurant une présence constante du végétal tout au long de l’année. Par ailleurs, ces 3 dernières années ont vu la politique d’aménagement évoluer vers une hausse des surfaces de fleurissement, la mise en place de prairies fleuries (par exemple au croisement de la rue du Bac et de la rue d’Estienne d’Orves), le réaménagement sur 3 strates des massifs existants, la végétalisation des pieds de murs et plus largement l’élaboration d’une nouvelle stratégie végétale pour Ablon, en adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme.

Cette stratégie passe également par davantage de communication, afin que chaque Ablonais puisse être au courant des nouveautés réalisées. Par exemple, lors de la création du potager à l’école maternelle Pierre et Marie Curie, le service communication de la Mairie a relayé l’information dans le journal de la ville, L’Ablonais

Quelques exemples récents d'évolution des espaces verts :

  • dans la rue du Bac, des suspensions et des jardinières ont été rajoutées aux massifs de fleurs ;
  • la place Gambetta a été rafraîchie et un système d’arrosage automatique a été installé, ainsi qu’une pergola pour mettre en place des plantes grimpantes ;
  • la place Neubiberg également a été dotée en 2023 d’un massif fleuri et d’un système d’arrosage automatique ;
  • sur l’avenue George Clémenceau, les emplacements des arbres récemment rénovés ont désormais des pieds végétalisés pour protéger les plants et les pieds des arbres ;
  • dans les jardinières de vivaces de l’avenue Georges Clémenceau, de la rue de la Sablière, de l’avenue Aristide Briand et de la place Chollet, des bulbes ont été plantés, permettant un fleurissement sur plusieurs années sans intervention humaine, ainsi que des oyats, dont les racines contribuent à stabiliser la terre.

Le fleurissement d’Ablon-sur-Seine en quelques chiffres :

  • 14 sites de fleurissement
  • 21 massifs de fleurs 
  • 30 jardinières 
  • 20 suspensions 
  • 8 sites en arrosage automatique

Le saviez-vous ?

  • Les prairies fleuries : on les installe sur des talus, parkings ou quais. Véritables plus-values écologiques et alternatives à la pelouse classique, elles ont l’avantage de limiter l’impact de l’homme sur l’environnement et ainsi préserver la biodiversité. Les prairies fleuries sont faciles à entretenir et s’enrichissent naturellement au fil du temps d’une végétation spontanée, grâce à la pollinisation des insectes, qu’elles attirent en grand nombre.
  • Lors de l’arrachage des bulbes en octobre, ils sont offerts aux Ablonais et aux écoles à l’occasion d’un évènement organisé par la ville (par exemple Octobre Rose).

Mairie d'Ablon-sur-Seine