Patte de la Région Île-de-France

LA COMMUNE LABELLISÉE PREMIÈRE Patte

Depuis 2020, la Région distingue avec le label « Ville amie des animaux », de 1 à 3 « Pattes », les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon.

Pour devenir Ville amie des animaux, une commune doit s’engager dans 3 axes d’action :

  • Promouvoir le respect du bien-être animal

Exemples : créer une délégation spéciale, former les policiers municipaux, faciliter l’adoption des animaux perdus…

  • Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville

Exemples : aménager des espaces de promenade, des « caniparcs » (espaces pour les chiens), des nichoirs, des cimetières pour animaux…

  • Renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés

Exemples : soutenir la présence des animaux de compagnie auprès des personnes hospitalisées ou vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mettre en place une mutuelle vétérinaire, une épicerie animalière solidaire…

Ablon-sur-Seine a obtenu la 1ère Patte de ce label en février 2023.

Sont pris en compte pour l'attribution du label :

La commune a fait voter au Conseil municipal du 8 décembre 2022 un vœu en faveur du renforcement des pouvoirs de police du Maire pour lutter contre la maltraitance animale.

Ce vœu vise, de manière générale, à une meilleure prise en compte du bien-être animal et à agir contre la maltraitance. La ville entend ainsi faire respecter les droits des animaux, prendre en considération les acteurs du terrain et mener des actions concrètes et opérationnelles sur le territoire ablonais.

Avec l’aide des acteurs de la protection animale, la Région Île-de-France veut améliorer le bien-être des animaux de compagnie et mieux valoriser leur rôle social et thérapeutique.

Ainsi, la Région a réalisé en 2020 un diagnostic de la situation des animaux de compagnie en Île-de-France et identifié les actions à mener.


Ces actions visent à

Parmi la trentaine de propositions du rapport, la Région Île-de-France envisage notamment :

Par ailleurs, un caniparc de 500 m² a été inauguré à Ablon-sur-Seine en septembre 2021, au sein du Parc des Sœurs.

Mairie d'Ablon-sur-Seine

Pour aller plus loin...