Dès 1972, Alain Poher préparait le jumelage d’Ablon avec une ville allemande. En 1974, les premiers contacts furent pris avec l’office franco-allemand. Le 14 juillet 1974, une petite délégation de Neubiberg fut reçue au Sénat puis assista au bal d’Ablon.
C’est le 19 avril 1975, devant l’ancienne mairie (devenue salle des mariages), que fut signé officiellement le serment de jumelage par les deux maires, Alain Poher et Joseph Schneider. Depuis, Neubiberg et Ablon ont vécu 50 ans d’échanges et d’amitié.
Neubiberg est l’une des 29 communes de l’agglomération de Munich, capitale de la Bavière dont elle est immédiatement limitrophe. Environ 14 500 habitants y résident. Les caractéristiques de la ville sont une situation calme malgré un rattachement direct aux grandes voies de communication, et un cadre de vie verdoyant avec ses maisons fleuries.
Un aéroport militaire y a été construit en 1933. L’université des Forces armées de Munich, avec près de 3 000 étudiants, se trouve également sur la commune.
La ville attache beaucoup d’importance à la nature et à l’environnement.
À noter l’existence du Jardin écologique (Umweltgarten), fierté de Neubiberg, qui fêtait ses 20 ans en 2024. Sur une surface de plus de 3 hectares, Neubiberg entretient ce terrain écologique et aussi naturel que possible avec différents biotopes. Il offre un habitat à beaucoup d’espèces animales dont des espèces menacées.
Symbolisant l’union des 2 villes, sur la place de l’Europe, un arbre de mai (MaiBaum) a été offert par Neubiberg à Ablon-sur-Seine pour marquer le 10ème anniversaire du jumelage.
Dans le cadre de ce jumelage, un échange culturel d’un groupe de 10 jeunes environ, Français et Allemands, se déroule chaque année (les jeunes Français visitent Neubiberg et les jeunes Allemands visitent Ablon-sur-Seine). De même, il existe un échange culturel pour adultes qui a également lieu une fois par an. Par ailleurs, pour les grands événements de chaque commune, une délégation de la ville jumelée propose différentes activités telles que le tir à l’arbalète.
Lorsque le partenariat entre Ablon-sur-Seine et Neubiberg a été officialisé en 1975, l’idée politique principale des deux communautés était la réconciliation des Français et des Allemands.
Le partenariat a désormais un demi-siècle. Pour les générations qui ont suivi la génération fondatrice, la paix et l’interaction amicale avec les voisins sont une évidence. Cette situation donne lieu à une nouvelle tâche pour le Comité de Jumelage Ablonais et l’association de partenariat de Neubiberg.
Reconnaissant que la confiance mutuelle est une condition de base pour la paix, le travail des comités vise à maintenir les échanges et à créer la confiance à travers :
La connaissance du cadre de vie du partenaire fait également partie de l’établissement de la confiance. Par conséquent, un autre objectif des deux comités est d’approfondir la compréhension mutuelle des aspirations de chacun, via notamment :
Puissent les citoyens de Neubiberg se sentir chez eux à Ablon et les citoyens d’Ablon à Neubiberg.
Pour tout renseignement, si ces échanges vous intéressent ou si vous souhaitez participer aux festivités associées, contactez le Comité de jumelage :
55, quai de la Baronnie – 94480 Ablon-sur-Seine / 06 12 91 50 06