Risque de mouvement de terrain

Risque de mouvement de terrain

Risque lié au retrait-gonflement des argiles

Le département du Val-de-Marne est principalement touché par un phénomène de retrait-gonflement des sous-sols argileux, qui absorbent l’eau en période humide. Lors des épisodes de forte chaleur, l’eau se retire et le matériau se rétracte, provoquant des mouvements de terrain différentiels avec fissuration des sols et du bâti.

La quasi-totalité du territoire est concernée par ce risque, soit faiblement (zone jaune) soit fortement (zone rouge). Ablon-sur-Seine est donc soumise au « plan de prévention du risque mouvements de terrain différentiels » prescrit par le Préfet du Val-de-Marne.

En cas de de survenance de ce risque, une évacuation préventive des habitations ou la fermeture des voies de communication concernées est possible.

Prévention du risque

Par le passé, il a été constaté que nombre de sinistres auraient pu être évités ou, du moins, que leurs conséquences auraient pu être limitées, en respectant certaines règles constructives prévues par le code de la construction.

La DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports) met ainsi à la disposition du public une page d’information sur le risque de retrait-gonflement des argiles susceptible d’endommager les bâtiments dans certains secteurs sensibles après un épisode de sécheresse des sols (à intégrer avant de construire dans un secteur exposé à des risques moyen ou fort).

Informations complémentaires

Renseignez-vous auprès du Service Urbanisme :