Le plan vélo
La ville d’Ablon, depuis 12 ans maintenant, a concentré ses efforts sur l’ensemble des voiries communales, notamment sur leur entretien et leur réfection, voire leur requalification. L’objectif était dans un premier temps de rendre les cheminements piétonniers (trottoirs, abords de structures et bâtiments, parcs…) plus accessibles, et dans un second temps, d’adoucir la mobilité au sein de la commune.
Dans le cadre de ses rénovations et de ses entretiens annuels, la ville s’astreint à inclure un fort aspect sécurité et mobilité douce. Les voies communales rénovées bénéficient ainsi du meilleur aménagement possible en fonction des contraintes (largeur des voies et trottoirs, état de l’existant…).
La collectivité développe la mise en sens unique des axes qui le permettent, mais aussi la limitation à 30 km/h. Elle met en place, lorsque c’est possible, des pistes cyclables (rue du Maréchal Foch) ou encore des voies où la signalisation permet par exemple de donner la priorité aux vélos (pictogrammes au sol, signalisation verticale par panneaux…).
En parallèle, le Département et le Territoire sont eux aussi dans une optique de maîtrise et d’amélioration de la mobilité douce. En effet le Département mène actuellement une réflexion concernant l’aménagement des quais Magne et de la Baronnie, et le Grand-Orly Seine Bièvre une continuité de la mobilité douce entre les communes desservies par le T12.
Un aménagement de l’axe départemental longeant la Seine permettrait en outre de rendre plus agréable encore le cheminement le long des quais et amènerait la bonne continuité de l’EuroVélo 3. Connue sous le nom de « route des pèlerins », il s’agit une véloroute partant de Trondheim en Norvège et allant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle représente 1600 km de parcours en France, où on la nomme la « Scandibérique ». Traversant 18 départements dont ceux de l’Essonne et du Val-de-Marne, elle passe ainsi par Ablon-sur-Seine, le long du fleuve.
Mairie d'Ablon-sur-Seine
- 16 rue du Maréchal Foch, 94480 ABLON-SUR-SEINE
- 01 49 61 33 33