La ville adhère au dispositif national Pass Culture qui permet aux jeunes âgés de 15 à 18 ans en ayant fait la demande de disposer d’un montant de 300 € valable 24 mois à dépenser en biens culturels/numériques ou pour des spectacles ou des cours/stages. Il permet donc d’accéder aux spectacles de la saison culturelle.
Le Pass Culture est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour encourager l’accès à la culture des jeunes de 15 à 18 ans. Il offre une somme d’argent, disponible sous forme de crédits, que les jeunes peuvent utiliser pour découvrir et profiter de diverses activités et offres culturelles.
Le montant total du Pass Culture varie en fonction de l’âge :
Utilisation : Les crédits peuvent être utilisés pour acheter des livres, des places de cinéma, des billets de spectacles, des abonnements à des plateformes de musique ou de vidéo à la demande, des cours artistiques, et bien d’autres activités et biens culturels.
Application dédiée : Le Pass Culture fonctionne via une application mobile dédiée, disponible sur Android et iOS. Les jeunes doivent télécharger l’application, s’inscrire et peuvent ensuite découvrir les offres culturelles disponibles près de chez eux et les réserver directement depuis l’application.
Inscription : Les jeunes doivent télécharger l’application Pass Culture sur leur smartphone et créer un compte en fournissant des informations personnelles telles que leur nom, leur date de naissance et leur adresse.
Validation de l’identité : Une fois inscrits, ils doivent valider leur identité en fournissant une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.).
Accès aux crédits : Une fois l’identité validée, les crédits sont automatiquement ajoutés sur leur compte et peuvent être utilisés pour réserver des offres culturelles.
Les jeunes peuvent utiliser leurs crédits dans un large réseau de partenaires culturels, incluant :
Librairies : Achat de livres, bandes dessinées, mangas, etc.
Cinémas : Achat de billets pour les séances de cinéma.
Théâtres et salles de spectacles : Billets pour des pièces de théâtre, des concerts, des opéras, etc.
Musées et monuments : Billets d’entrée pour des expositions, des musées, des visites guidées de monuments historiques.
Cours et ateliers : Inscription à des cours de musique, de danse, de dessin, de théâtre, etc.
Promotion de la culture : Encourage les jeunes à découvrir et à s’intéresser à différentes formes d’art et de culture.
Accessibilité : Facilite l’accès à la culture pour tous les jeunes, indépendamment de leur situation financière.
Diversité : Offre une grande variété d’activités et de biens culturels, permettant à chacun de trouver ce qui l’intéresse.
Pour en savoir plus sur le Pass Culture et pour télécharger l’application, rendez-vous sur le site officiel :