La crèche familiale est un service d’accueil municipal régulier (ou d’urgence) réservé aux familles ablonaises. L’équipe d’assistantes maternelles est agréée par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé (DPMIS) du Val-de-Marne pour garder à leur domicile 1 à 3 enfants.
Ce mode de garde permet à la fois une prise en charge individualisée de l’enfant et une initiation à la vie collective. L’équipe pluridisciplinaire a pour objectif de mener une réflexion constante autour du bien-être de l’enfant, la bienveillance et la formation continue de l’ensemble de son personnel.
La crèche familiale est composée d’une directrice ayant une formation d’infirmière, d’un réfèrent Santé Accueil Inclusif et des assistantes maternelles.
Les assistantes maternelles participent régulièrement aux activités menées par le service de la petite enfance. Elles échangent, collaborent avec l’équipe encadrante et les autres assistantes maternelles et participent aux groupes de travail avec le psychologue.
Ainsi, toute l’équipe concourt à la réflexion du projet pédagogique et le met en pratique auprès des enfants. Tous sont garants de la qualité de l’accueil des enfants.
La mission de l’assistante maternelle est élargie à un rôle éducatif pour lequel elle reçoit l’appui et le soutien de l’équipe de la crèche. La directrice et le psychologue rencontrent les assistantes maternelles à leur domicile. Ces visites ont pour but de suivre l’évolution des enfants tant sur le plan physique et moteur que sur le plan psychologique et de veiller au respect des règles d’hygiène, d’alimentation et de sécurité.
Les inscriptions se font à partir du 6ème mois de grossesse.
Un service en ligne permet d’effectuer une demande de place en crèche de manière rapide, simple et sécurisée, 7j/7 et 24h/24. Pour accéder à ce service : https://creches.valdemarne.fr
Rendez-vous sur la page pour créer votre « fiche famille ».
Pour cela, il vous suffit de :
Après la validation de votre « fiche famille », vous pourrez créer une « fiche enfant » et la renseigner pour l’enfant pour lequel vous effectuez une demande de place en crèche.
Immédiatement après la création des fiches « famille » et « enfant » (ou 3 mois avant la date prévue d’accouchement si l’enfant n’est pas encore né), vous pourrez effectuer votre demande de place en crèche. Vous devrez impérativement confirmer sa naissance dans le mois qui suit.
Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez vous rapprocher du Guichet Unique ou du service de la Petite Enfance pour effectuer votre démarche.
Pour plus d’équité, la Ville a voté une critérisation des places en crèches. Ainsi, une commission d’attribution des places en crèches est organisée chaque année avec un règlement qui veille à ce que les dossiers soient étudiés en respectant les principes d’équité et de transparence, pour une attribution plus juste.
Les critères d’attribution des places en crèche :
Enfin, les dossiers seront étudiés en fonction de la bonne mise en conformité de la famille avec les autres services proposés par la ville.
La participation financière des familles est calculée à partir des ressources mensuelles des ménages qui sont multipliées par un taux d’effort fixé par la CAF. Ce taux varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer.
Pour l’accueil régulier, le calcul de votre participation financière mensuelle est basé sur le nombre d’heures et de jours prévus dans le contrat d’accueil de votre enfant.
L’alimentation et les boissons du déjeuner et du goûter sont entièrement à la charge de l’assistante maternelle.
Les nouvelles introductions alimentaires sont initiées par les parents et suivies par l’assistante maternelle. Il est préférable que les parents transmettent les habitudes alimentaires ou les modalités d’introduction de nouveaux aliments, par écrit, à l’assistante maternelle. En cas de régime spécial, une ordonnance du médecin traitant est demandée.
Une viande de substitution à la viande de porc peut être proposée. La demande se fait au moment de l’inscription administrative. En dehors de cette exception, aucune spécificité alimentaire non médicale ne sera prise en considération.
Préparations lactées :
La structure d’accueil ne fournit pas les laits maternisés, ils sont apportés par les parents, sans déduction financière de la participation familiale.
Lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite un lait à visée thérapeutique, il est demandé aux parents de fournir le lait et la prescription médicale.
Consulter le règlement de fonctionnement de la crèche familiale.
Le gestionnaire
Mairie d'Ablon
La structure
Crèche familiale