Le multi-accueil municipal

Multi-accueil « Les Bout’Choux »

L’établissement d’accueil de jeunes enfants, « Les Bout’choux », géré par la ville d’Ablon-sur-Seine, assure en journée l’accueil collectif, occasionnel ou régulier, d’enfants âgés de 4 mois à 4 ans.

La structure permet aux jeunes enfants de grandir, de s’épanouir et de devenir autonomes dans un climat chaleureux, stimulant et sécurisant.

Les familles engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle seront aidées et soutenues en bénéficiant d’une priorité d’accueil pour leur enfant.

La capacité d’accueil de la structure est de 15 enfants simultanément :

  • 12 places en accueil régulier ;
  • 3 places en accueil occasionnel ;
  • 1 place supplémentaire restant disponible pour un accueil d’urgence.

Le personnel de la structure est composé d’une directrice, d’auxiliaires de puériculture, d’agents polyvalents, d’une psychologue et d’un Réfèrent Santé Accueil Inclusif.

Le service a également pour objectif d’aider les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et d’accompagner la parentalité en proposant à l’enfant un lieu de vie et d’éveil.

Pour un accueil régulier

Les inscriptions se font à partir du 6ème mois de grossesse.

Un service en ligne permet d’effectuer une demande de place en crèche de manière rapide, simple et sécurisée, 7j/7 et 24h/24. Pour accéder à ce service : https://creches.valdemarne.fr/

Rendez-vous sur la page pour créer votre « fiche famille ».

Pour cela, il vous suffit de :

  • Disposer d’une adresse e-mail valide ;
  • Remplir le formulaire en ligne.

Après la validation de votre « fiche famille », vous devrez créer une « fiche enfant » et la renseigner pour l’enfant pour lequel vous effectuez une demande de place en crèche.

Immédiatement après la création des fiches « famille » et « enfant » (ou 3 mois avant la date prévue d’accouchement si l’enfant n’est pas encore né), vous pourrez effectuer votre demande de place en crèche. Vous devrez impérativement confirmer sa naissance dans le mois qui suit.

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez vous rapprocher du Guichet Unique ou du service de la Petite Enfance pour effectuer votre démarche. 

Pour un accueil occasionnel

Les inscriptions se font sur rendez-vous après constitution du dossier auprès du multi-accueil.

Documents à fournir pour constituer un dossier d’inscription : 

  • acte de naissance de l’enfant ou livret de famille ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • photocopies des cartes d’identité des parents ;
  • carnet de santé de l’enfant (photocopies des vaccinations) ;
  • N° allocataire CAF ou dernier avis d’imposition pour les autres régimes ou les non allocataires ;
  • N° sécurité sociale ;
  • attestation d’assurance responsabilité civile ;
  • certificat d’aptitude à la vie en collectivité ;
  • ordonnance pour un médicament en cas de fièvre.

Pour plus d’équité, la Ville a voté une critérisation des places en crèches. Ainsi, une commission d’attribution des places en crèches est organisée chaque année avec un règlement qui veille à ce que les dossiers soient étudiés en respectant les principes d’équité et de transparence, pour une attribution plus juste.

Les critères d’attribution des places en crèche :

  1. Résider à Ablon-sur-Seine ;
  2. Les contraintes des structures :
    1. L’âge de l’enfant au regard des places disponibles,
    2. Les jours d’accueil souhaités,
    3. La durée d’accueil quotidienne demandée ;
  3. La situation familiale, sociale, professionnelle et médicale nécessitant un soutien particulier des familles au moment de l’accueil de leur enfant et justifiant leur admission prioritaire par un soutien DPMIS ;
  4. Les familles n’ayant jamais bénéficié d’une place en crèche ;
  5. Mixité sociale (accueil d’enfants issus de toutes classes et groupes sociaux) ;
  6. Antériorité de la demande ;
  7. Vœux formulés par la famille (choix des structures, date d’entrée…) ;
  8. Critères négatifs : non-respect du règlement de fonctionnement lors d’un précèdent accueil.

Enfin, les dossiers seront étudiés en fonction de la bonne mise en conformité de la famille avec les autres services proposés par la ville.

La participation financière des familles est calculée à partir des ressources mensuelles des ménages qui sont multipliées par un taux d’effort fixé par la CAF. Ce taux varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer.

Pour l’accueil régulier, le calcul de votre participation financière mensuelle est basé sur le nombre d’heures et de jours prévus dans le contrat d’accueil de votre enfant.

Pour l’accueil occasionnel, vous règlerez en fonction des heures de présence effective de votre enfant.

Des repas adaptés et de qualité

Les repas sont des temps forts dans la journée de l’enfant : la valeur nutritionnelle et la qualité gustative s’y mêlent aux notions de socialisation et de partage.

La Ville est engagée à faire de l’heure du repas des enfants une pause pleine de saveurs et de découvertes avec des menus de qualité et adaptés, pour tous.

Les repas sont établis par une diététicienne et répondent à des exigences d’équilibre alimentaire conformément au PNNS (Plan National Nutrition Santé).

L’ensemble des produits utilisés est conforme aux qualités et spécifications définies par familles de produits au sein du GEMRCN (Groupe d’étude des marchés Restauration collective et nutrition) ou équivalent.

La prestation inclut 25% de produits issus de l’agriculture biologique, conformément à la loi EGALIM.

Une viande de substitution à la viande de porc peut être proposée. La demande se fait au moment de l’inscription administrative. En dehors de cette exception, aucune spécificité alimentaire non médicale ne sera prise en considération.

Retrouvez les menus ici :

 

Pour aller plus loin : https://www.ansamble.fr/nos-secteurs-dactivite/petite-enfance

L’allaitement en crèche

Nous favorisons l’allaitement maternel en accompagnant les mamans qui le souhaitent dans la mise en place de cette démarche, et leur offrons la possibilité d’apporter leur lait maternel à la crèche.

Il est à noter que le lait maternel dont la consommation est entamée ne peut être remis à la famille.

Préparations lactées

La structure d’accueil ne fournit pas les laits maternisés, ils sont apportés par les parents, sans déduction financière de la participation familiale.

Lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite un lait à visée thérapeutique, il est demandé aux parents de fournir le lait et la prescription médicale.

Retrouvez tous les détails du fonctionnement du multi-accueil dans le règlement intérieur :

Mairie d'Ablon-sur-Seine

La structure

Les Bout'choux

1000002509