La Police municipale
En 2015, les maires d’Ablon-sur-Seine, Éric Grillon, et de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, ont conjointement signé une convention de mise en commun des agents de Police municipale entre les deux communes. Les locaux de la Police municipale ont été rénovés en 2018, ils sont maintenant équipés d’un CSU (Centre de Supervision Urbain) et d’une salle pour des permanences de la Police nationale
Pourquoi cette convention ?
La police de proximité étant l’un des vecteurs du maintien de la tranquillité publique, la Mairie a fait le choix de mettre en place une Police municipale.
Le coût d’un tel service propre à Ablon-sur-Seine étant trop important à prendre en charge, le Maire a souhaité mutualiser la Police municipale avec notre ville voisine de Villeneuve-le-Roi et ainsi réaliser des économies tout en apportant de vraies réponses à la sécurité des Ablonais.
L’effectif total de la Police municipale est aujourd’hui de 15 agents répartis sur une amplitude horaire de 7h à minuit, du lundi au dimanche.
La Police municipale possède deux véhicules sérigraphiés « police municipale » (un troisième étant prévu en 2025) et un véhicule sérigraphié « ASVP ». Elle a également à sa disposition des VTT électriques.
Au-delà des effectifs de terrain, elle compte 3 agents de surveillance de la voie publique chargés de la problématique du stationnement en zone bleue et des dépôts sauvages.
Un Centre de Supervision Urbain est opérationnel au poste de Police municipal, avec un agent de Police municipale en guise de chef CSU, et deux operateurs vidéo. L’agent est présent du mardi au vendredi de 7h à 16h30, les opérateurs vidéo sont présents de 14h à minuit du lundi au dimanche. Le cœur de métier se situe sur la surveillance d’Ablon et de Villeneuve-le-Roi, avec un appui des équipages de terrain et une vidéoverbalisation sur les deux communes.
La commune d’Ablon-sur-Seine possède 16 appareils de vidéoprotection, dont une caméra nomade.
Sur l’année 2024, la Police municipale a effectué 438 interventions, 1301 verbalisations et 9 réquisitions judicaires demandées au centre de supervision urbain.
Quand faire appel à la Police municipale ?
Vous pouvez vous rapprocher de la Police municipale dans les cas suivants :
- Problèmes de stationnement, vandalisme de véhicules, rodéos d’engins motorisés ;
- Occupation de hall ou de la place publique (rue du Bac, place de l’Europe par exemple), squat de logement ;
- Dégradations volontaires, vandalisme, vols et cambriolages ;
- Problèmes de voisinage, troubles de l’ordre public et problèmes d’hygiène ;
- Objets perdus ou trouvés ;
- Animaux disparus ou errants ;
- Détection d’animaux dangereux.
Les missions de la Police municipale
Les policiers municipaux affectés sur notre ville assurent des missions de tranquillité publique, de prévention, de surveillance du bon ordre et, de la salubrité publique sur le territoire communal.
Ces missions se traduisent par différentes actions telles que :
- assurer la sûreté et la tranquillité publiques ;
- encadrer les manifestations municipales en termes de sécurité ;
- appréhender les individus pris en flagrant délit d’infraction ;
- verbaliser les infractions au code de la route ;
- assister les officiers de police judiciaire dans leurs missions (par exemple, sur des opérations de trafic de stupéfiants).
Au-delà de ses missions habituelles comme les troubles de voisinage ou sur la voie publique, les agents de la Police municipale vous proposent des services spécifiques :
- la surveillance régulière de votre habitation avec le service « Opération tranquillité vacances ». Ce dispositif est en vigueur toute l’année, y compris pour le week-end ;
- l’alarme anti-intrusion : il est possible de relier le système d’alarme de votre logement au Poste de police municipale. La convention est disponible sur le site de la Ville ou directement au Poste de police, 56 avenue Carnot à Villeneuve-le-Roi.
Vous pouvez également vous adresser au Poste de police pour y déposer des objets trouvés ou rechercher des objets perdus.
Permanence de la Police nationale au Poste de police de Villeneuve-le-Roi. Deux permanences hebdomadaires de la Police nationale se tiennent au Poste de police (56, avenue Carnot à Villeneuve-le-Roi) :
- le lundi de 12h à 17h
- le jeudi de 9h à 14h
Si vous êtes personnellement victime d’une infraction, il est possible de déposer une pré-déclaration en ligne pour une atteinte aux biens (vol ou escroquerie par exemple) ou certains faits à caractère discriminatoire par un auteur inconnu. Il faut ensuite prendre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de son choix pour signer sa plainte.
Le commissariat de Choisy- le- Roi est à votre écoute, 24h/24, 7j/7.
Vous pouvez déposer plainte directement au Commissariat de police nationale de Choisy-le-Roi (9, rue Léon Gourdault, 94600 CHOISY- LE- ROI / 01 48 90 15 15). En cas d’urgence, appelez le 17.
La Police municipale a pour mission de prévenir les troubles à la tranquillité, à la salubrité, à la sécurité et à l’ordre public. Elle assure la surveillance générale des voies publiques, des voies privées ouvertes au public, des lieux ouverts au public, la protection des biens et des personnes, et la sécurité des services de transports publics de personnes (RATP – SNCF).
Elle assure la garde statique des bâtiments communaux, celle des établissements scolaires, des cérémonies, fêtes, manifestations sportives, récréatives ou culturelles nécessitant ou non un service d’ordre, seule ou avec les forces de sécurité de l’État, dans le respect des compétences de chacun.
Elle assure la surveillance de la circulation, du stationnement des véhicules sur les voies publiques, des parcs de stationnement et surveille les opérations d’enlèvement des véhicules. Elle assure la gestion et l’enregistrement de ses timbres-amendes.
Les agents de la Police municipale exécutent les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie. Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés.
Ils participent, en complément des forces de la Police nationale, aux missions de Police de proximité, notamment de surveillance de la voie publique.
Les agents de la Police municipale ont pour missions de seconder dans l’exercice de leurs fonctions les officiers de Police Judiciaire et de rendre compte immédiatement à la Police nationale de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance. Ils sont habilités à relever l’identité de contrevenants pour dresser les procès-verbaux concernant des contraventions aux arrêtés de police du Maire, des contraventions au Code de la route ou celles qu’ils peuvent constater en vertu d’une disposition législative expresse.
Ils sont habilités à conduire une personne appréhendée au Commissariat de police nationale de Choisy-le-Roi pour une présentation auprès de l’officier de Police Judiciaire et à conduire une personne appréhendée pour une ivresse publique et manifeste à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges.
Police municipale
- 56, avenue Carnot - 94290 VILLENEUVE- LE-ROI
- 01 45 97 04 24
- Pour une intervention rapide, contactez la patrouille directement au 06 71 26 31 98.
- En dehors des horaires d'intervention (7h30 - 20h), composez le 17.
Police nationale
- 9, rue Léon Gourdault - 94600 CHOISY- LE-ROI
- 01 48 90 15 15