La vidéosurveillance
La Ville d’Ablon-sur-Seine a déployé et exploite, par l’intermédiaire de son Centre de Supervision Urbain (CSU), un dispositif de vidéosurveillance de la voie publique.
La vidéosurveillance a pour finalité légale la protection des personnes et des biens, des bâtiments publics, la prévention des actes terroristes et du trafic de stupéfiants. La Ville d’Ablon-sur-Seine a souhaité en étendre l’usage à la constatation des infractions aux règles de la circulation, conformément à l’article L 251-2 du code de la sécurité intérieure.
Les objectifs visés sont la lutte contre le stationnement anarchique et les comportements inciviques de certains usagers de la route, l’amélioration du service rendu aux administrés, notamment par un usage mieux partagé et plus respectueux de l’espace public.
Il s’agit d’assurer la sécurité et la tranquillité publique en luttant contre des usages tels que les rodéos, les stationnements en double file, sur les pistes cyclables, passages piétons, trottoirs, voies piétonnes ou voies réservées, etc.
La réglementation permet en effet de relever par ces moyens, un grand nombre d’infractions au stationnement gênant comme à la conduite des véhicules (le non-respect des stops ou des priorités, circulation sur les voies de bus, les pistes cyclables, en sens interdit, franchissement de ligne continue, vitesse excessive, non port du casque…).
Dans le but de protéger la population et de prévenir au maximum les infractions, cette installation comprend 16 caméras dispatchées à divers endroits de la commune, dont une caméra nomade.
Sur l’ensemble de ces caméras, certaines sont dédiées directement à la vidéoverbalisation.
Toutes les images de cette installation sont transmises au CSU du poste de Police Municipale de Villeneuve-le-Roi.
Mairie d'Ablon-sur-Seine
- 16 rue du Maréchal Foch, 94480 ABLON-SUR-SEINE
- 01 49 61 33 33