Voisins vigilants
La première communauté de Voisins Vigilants est née en 2002 dans le sud de la France. Initialement créé pour les particuliers, le concept intègre en 2014 les mairies. Aujourd’hui, l’entreprise Voisins Vigilants et Solidaires annonce 600 mairies adhérentes et 1 000 000 de Voisins Vigilants et Solidaires répartis sur la France et la Belgique.
Le rôle du voisin vigilant et solidaire
La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires apporte une réponse en fédérant les habitants d’un quartier au sein d’une communauté. Il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre mais de regrouper les habitants d’un même secteur afin qu’ils veillent les uns sur les autres, soient attentifs aux faits d’insécurité qui peuvent se produire. Il est question de bon sens, de bienveillance et d’attention.
La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre. Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, d’un même immeuble ou d’un même quartier, le dispositif permet d’alerter les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Police.
Au travers de sa plateforme www.voisinsvigilants.org, il constitue également un réseau social de voisinage qui lutte essentiellement contre les cambriolages en recréant du lien social entre voisins.
Les voisins s’entraident, se soutiennent et se sentent ainsi tranquillisés dans leur environnement. Ils peuvent manifester leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs et solidaires. Ils veillent mais ne surveillent pas.
Outre la sérénité qu’elles apportent au quotidien, la plateforme web et l’application mobile (via SMS) favorisent l’entraide et la solidarité entre voisins. Cette plateforme de communication permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité. Grâce aux outils mis en place, ils peuvent s’occuper de la vie du quartier : petites annonces, dépannages, animaux perdus, prêts d’outils, organisation d’une fête des voisins… autant de sujets susceptibles d’améliorer les bonnes relations dans la communauté.
Mairie vigilante et solidaire
L’efficacité des Voisins Vigilants et Solidaires repose sur la communication et l’écoute. C’est un système qui rassure, resserre les liens entre voisins et renforce les relations entre citoyens et élus. La Municipalité joue un rôle pivot dans la politique de prévention de la délinquance dans le cadre de ce dispositif : pivot entre les voisins vigilants et les forces de l’ordre.
Grâce à la plateforme, la Mairie est connectée aux habitants, accède à toutes les informations importantes et reçoit également les alertes des Voisins Vigilants et Solidaires. Elle peut aussi, si elle le souhaite, alerter la totalité des inscrits de la commune en un seul clic afin de diffuser par exemple une alerte météo ou informer de travaux de voirie.
Mairie d'Ablon-sur-Seine
- 16 rue du Maréchal Foch, 94480 ABLON-SUR-SEINE
- 01 49 61 33 33