La téléassistance
La téléassistance permet d’aider les personnes dépendantes et/ou fragilisées (personnes âgées et/ou en situation de handicap) à vivre chez elle en toute sécurité.
Elle apporte une assistance disponible 24h/24 et 7 jours/7, sécurisante pour le bénéficiaire et son entourage.
La téléassistance est un dispositif composé :
- D’une télécommande : une simple pression déclenche une réponse immédiate depuis n’importe quel endroit du domicile. Cette télécommande est étanche et a une portée de 80 mètres ;
- D’un transmetteur qui fonctionne grâce à une ligne téléphonique fixe ou mobile. Il est doté d’un haut-parleur et d’un micro relié à une centrale d’appels. Le transmetteur fonctionne donc comme un interphone, permettant une utilisation sans avoir besoin de se déplacer ou de décrocher le téléphone.
En cas d’incident, après évaluation de la situation par les chargés d’écoute, une aide est immédiatement mise en œuvre. Cette aide consiste en l’intervention d’un proche du bénéficiaire ou des services d’urgence (exemple : SAMU ou pompiers) selon la nature de l’incident.
Les chargés de téléassistance sont joignables à toute heure pour venir en aide rapidement mais aussi pour apporter un soutien et un réconfort convivial.
L’installation du boîtier et de la télécommande pour être relié à la station d’écoute est gratuite ; l’abonnement Val’Ecoute est de 8.13€ par mois.
Pour bénéficier de ce dispositif, mis en œuvre par le département du Val-de-Marne et la société Vitaris, le demandeur doit s’adresser au CCAS d’Ablon-sur-Seine.
Les pièces à fournir
- Formulaire rempli ;
- Carte nationale d’identité ;
- Justificatif de domicile.
Pour faire une demande, contacter le CCAS au 01 49 61 33 33.
CCAS d'Ablon-sur-Seine
- 16 rue du Maréchal Foch, 94480 ABLON-SUR-SEINE
- 01 49 61 33 33
- ccas@ville-ablonsurseine.fr