Registre des personnes vulnérables et inscription

Les situations d’urgence (inondation, canicule, incident nucléaire, épidémie…) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et d’information des populations par les autorités compétentes. 

Pour faciliter l’assistance aux personnes en danger, le Centre Communal d’Action Sociale d’Ablon-sur-Seine est chargé de constituer un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les contacter et les informer lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental, à l’occasion de risques exceptionnels et notamment de canicule.

Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile ;
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant de l’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.

Ce recensement repose sur une démarche volontaire des Ablonais concernés. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (nouvelles coordonnées suite à un changement d’adresse, par exemple). En cas de déménagement sur une autre commune, les personnes concernées devront se réinscrire auprès de la Mairie de leur nouvelle commune.

En cas de déclenchement du plan canicule, les membres du CCAS contacteront régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et leur proposeront une visite à domicile si nécessaire. Ils rappelleront également les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation.