Ville ambassadrice du don d’organes

Suite à une sollicitation du collectif Greffes +, une délibération a été prise au conseil municipal du 23 mai 2024 pour faire d’Ablon-sur-Seine une Ville ambassadrice du don d’organes. Cette décision s’est matérialisée par la pose, à toutes les entrées de la commune, de panneaux bien visibles affichant le fameux ruban vert symbole depuis 2019 du don d’organes et de tissus, qui rend hommage aux donneurs et dont la couleur évoque l’espérance.

En devenant la première ville du Val-de-Marne ambassadrice du don d’organes, nous souhaitons partager des valeurs de solidarité et de fraternité qui nous tiennent à cœur. En effet, même si 80 % des Français se disent favorables au don de leurs organes en cas de mort cérébrale, 53% d’entre eux n’en ont jamais discuté avec leurs proches, générant un taux d’opposition de 36% de la part des familles au moment critique. En France, chacun est automatiquement donneur selon la loi, à moins d’avoir exprimé son refus à ses proches ou de s’être inscrit sur le registre national des refus. Néanmoins, dans les faits, et malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé et des associations, cette mesure reste largement insuffisante : le nombre de patients en attente d’une greffe augmente chaque année, 29 000 en 2024 pour seulement 6000 greffes réalisées, et chaque jour 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes disponibles.

Parfois, dans le doute, les proches préfèrent rapporter une opposition. C’est contre ce frein majeur du refus faute de consentement clairement exprimé que nous souhaitons contribuer à lutter, en encourageant les gens à considérer la question, à faire leur choix et à le communiquer à leur famille. En parler, c’est aussi protéger ses proches et faire honneur à leur volonté.

Soutenu par l’Association des Maires de France, le Ministère de la Santé via son Agence de la Biomédecine et la Fondation de l’Académie de Médecine, nous espérons que ce projet de sensibilisation contribuera à interroger les automobilistes traversant la commune sur leur rapport au don d’organes, et qu’il fera des émules en multipliant les maillons de la chaîne, seules une grosse vingtaine de villes en Île-de-France arborant jusqu’ici le ruban vert de l’espoir.

À noter : Le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité, la loi française interdit toute rémunération en contrepartie de ce don. Il s’agit également d’un acte anonyme, le nom du donneur ne peut en aucun cas être communiqué au receveur. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes si elle en fait la demande.

Mairie d'Ablon-sur-Seine