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MOBILISONS-NOUS | NON au projet de PONT et de PORT


La Municipalité se met en action pour s’opposer au projet de pont et au projet de port prévus sur Vigueux-sur-Seine. Retrouvez toutes les informations ici.


L’enquête publique lancée par la région Île-de-France relative au SDRIF-E
est terminée depuis le 16 mars 2024.

Consultez ici la contribution de la commune d’Ablon-sur-Seine concernant l’opposition au projet de port Haropa et au projet de franchissement de Seine entre Vigneux-sur-Seine et Athis-Mons :
PDF - 2.4 MoRestez connectés !


Retrouvez ci-dessous le détail de la mobilisation de la Ville. JPEG - 648.7 ko


JPEG - 125.4 ko PROJET DE PORT INDUSTRIEL HAROPA SUR LES RIVES DE
VIGNEUX-SUR-SEINE EN FACE DES QUAIS D’ABLON : 
Les élus de la commune d’Ablon-sur-Seine ont découvert qu’un projet de port
industriel était mené au début de l’année 2023 par la société HAROPA PORT
sur les rives de Vigneux-sur-Seine en face du quai Pasteur et du quai de
la Baronnie d’Ablon.


HAROPA PORT, qu’est-ce que c’est ?
JPEG - 170.8 ko Etablissement public d’Etat sous la tutelle du ministère de la Transition Ecologique, HAROPA PORT est issu de la fusion
en 2021 des ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que des ports fluviaux de Paris qui formaient déjà une entité
commune depuis 2012.Il exerce notamment des missions à caractère administratif, industriel et commercial.
Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à 106 millions de tonnes et génère 7,3 milliards d’euros de richesse.

Les ambitions affichées par cet établissement public incluent notamment de « faire des zones industrialo-portuaires
des ports de l’axe Seine des lieux privilégiés du redéveloppement industriel de la France » et
« Développer les modes massifiés (fer, fleuve, pipeline) depuis et vers HAROPA PORT ».
Source : Site internet haropaport.com

> Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les chiffres clés d’Haropa : PDF - 508.8 ko


ZOOM SUR LE PROJET :

Convoquée à ce propos, la direction d’HAROPA PORT a reconnu travailler à l’installation d’un port industriel sur les terrains de 107 ha leur appartenant depuis 1994 dans le secteur dit de la Saussaie des Gobelins et de l’Île Brune en bord de Seine. Ce projet consisterait à l’urbanisation de ce site autour d’une darse (un bras d’eau créé artificiellement) pour accueillir de grandes péniches porte-conteneurs pour développer des activités logistiques et de BTP (comme des matériaux de constructions etc.). Une usine de production d’hydrogène pourrait également être installée pour alimenter l’aéroport d’Orly, probablement via de nouveaux pipelines dangereux au travers de notre territoire communal. Des aménagements routiers nouveaux devront être prévus pour permettre la circulation de milliers de poids lourds supplémentaires, notamment au niveau de la RN6 voire un nouveau franchissement de Seine pour relier par la route la zone industrielle au MIN de Rungis et à l’aéroport d’Orly.

> Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser le préprojet de Port Haropa présenté en mars 2023 (doc de principe) :JPEG - 239.9 ko


Les services d’HAROPA PORT nous assurent de la bonne intégration du projet dans l’environnement et de l’absence de nuisances de cette plate-forme industrielle et de ses conséquences mais la nature, la localisation et les dimensions du projet seront une source immanquable de nuisances graves pour les habitants et une dégradation inadmissible de notre cadre de vie.

> Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le courrier de HAROPA PORT envoyé en juin dernier à Monsieur le Maire :PDF - 793.7 ko


La commune d’Ablon se mobilise pour exprimer son opposition résolue à ce projet de port industriel qui va dégrader la qualité de notre cadre de vie et générer de nouvelles nuisances qui ne sont pas acceptables.JPEG - 648.7 ko LES ARGUMENTS DÉVELOPPÉS PAR LA COMMUNE D’ABLON QUI LÉGITIMENT UN REFUS TOTAL DE CE PROJET DE PORT INDUSTRIEL ET DE
SES CONSÉQUENCES :


Un projet dévastateur pour l’environnementEn tant que citoyens Français, nous observons que le projet s’inscrit en contradiction avec toutes les politiques publiques d’environnement – Territoire, Département, Métropole, Région, Etat, et Communauté Européenne – qui s’accordent pour reconnaître l’urgence climatique comme première priorité de l’Humanité. Il conduit en effet :

  • à la destruction et à l’artificialisation de plus de 50 ha de zones humides et de terres agricoles dans un territoire où l’urbanisation a depuis les trente glorieuses fait payer un lourd tribut à l’environnement et à la qualité de vie des populations. Ces terrains sont d’ailleurs classés « N » dans le plan local d’urbanisme de Vigneux-sur-Seine, c’est-à-dire une zone naturelle qui a vocation à être préservée ;
  • à la déforestation d’au moins 30 hectares en bordure de Seine, déforestation obligatoire du fait de la construction du port et du décaissement des rives nécessaire pour compenser le remblaiement de la zone industrielle projeté sur la zone d’expansion de la Seine en cas de crue. On notera à ce propos que le remblaiement déjà exécuté dans les années 90-2000 n’a à notre connaissance pas été compensé, mettant ainsi à risque les populations d’Ablon-sur-Seine et des alentours en cas de crue, comme on a pu le constater en 2016 et en 2018 ;
  • à la destruction d’un des derniers paysages naturels des rives de Seine en Ile-de-France, par la construction d’installations industrielles annoncées à 20 m de hauteur au-dessus du sol remblayé, soit entre 25 et 30 m au-dessus du niveau du fleuve soit l’équivalent d’un bâtiment de 10 étages ! La qualité inégalée de ce point de vue presque champêtre à proximité de Paris est une richesse inestimable pour les Ablonais, les Vigneusiens, les Athégiens et plus généralement tous les riverains qui vivent ou circulent sur ces bords de Seine. C’est un patrimoine naturel qu’il nous appartient de préserver ;
  • à la perturbation voire à l’effondrement de la biodiversité locale, par des travaux, des constructions et des utilisations des sols et de l’eau incompatibles avec le développement et le respect du biotope qui existe aujourd’hui. Il a notamment été repéré sur le secteur des essences végétales rares et des espèces d’oiseaux protégées dont une dizaine présentent des enjeux de conservation forts.


Une empreinte carbone intolérableSi la présentation qui a été faite du projet tente de le justifier par le développement du trafic fluvial une réduction des émissions de CO2, cette même présentation omet de préciser les facteurs négatifs pour l’empreinte carbone :

  • Travaux de construction pharaoniques : transformation du relief, création du port, artificialisation des sols, construction des bâtiments et des installations…. Rappelons que le secteur de la construction est responsable à lui seul de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
  • Opérations industrielles sur le site pendant les dizaines d’années de la durée de vie du port.
  • Supplément de trafic routier régional de poids lourds. Il faut à ce propos rappeler que toute rupture de charge dans le cycle de transport des marchandises (comme le déchargement de péniches dans des camions) a son prix en émissions carbonées.


En l’absence de tout bilan carbone sur l’ensemble de l’opération, il est légitime de penser que l’impact climatique du projet sera fortement négatif.


Des nuisances insupportables pour les riverainsEn tant que riverains et en tant qu’élus responsables de la santé et de la qualité de vie de nos administrés, nous nous élevons bien évidemment contre les nuisances qui ne manqueront pas de résulter d’un tel projet, implanté à quelques dizaines de mètres des habitations :

  • Bruit résultant des manutentions sur le port, notamment pour les matériaux de construction.
  • Bruit des péniches manœuvrant sur la Seine à quelques dizaines de mètres des habitations pour entrer et sortir du port.
  • Pollution de l’air par les machines, la poussière et les véhicules et pollution de l’eau par le fret fluvial et l’activité industrielle.
  • Aggravation du risque d’inondation par une artificialisation partielle de zones d’expansions des crues.
  • Création de nouveaux risques technologiques liés à des infrastructures dangereuses comme une usine d’hydrogène dont le danger intrinsèque pourrait être augmenté par le risque d’inondation et la proximité de voies ferrées.


TRAVAUX DU SIAAP en face du quai Pasteur

Depuis plus d’un an, des travaux menés par le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ont lieu sur les rives de Vigneux-sur-Seine en face d’Ablon. Ces travaux concernent la réalisation d’un collecteur d’eau qui a pour but de renforcer le réseau existant pour limiter le risque de déversement dans le milieu naturel. Concrètement ce projet de « VL8 » créera une nouvelle liaison entre Athis-Mons et le poste de relevage SESAME situé à Valenton.

Pour toutes les informations techniques sur ce projet : PDF - 1.6 Mo

Ce chantier s’inscrit dans le Plan Qualité de l’Eau et Baignade qui vise à mieux protéger l’environnement et de manière générale, améliorer la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, notamment en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris à l’été 2024.

Sollicité par courrier le 11 juillet 2023 au sujet de nuisances sonores subies par les Ablonais des quais de Seine notamment de nuit, le SIAAP a répondu dans un courrier du 31 aout dernier avoir pris connaissance de ses nuisances et a assuré avoir mis en place toutes les possibilités techniques disponibles pour limiter les conséquences nuisibles de ces opérations.

PDF - 4.4 Mo

Une boîte aux lettres numérique a été mise en place par le SIAAP pour signaler les éventuelles nuisances causées par le chantier et répondre aux questions : observatoires@siaap.fr .

Ces travaux ne sont donc pas corrélés au projet de port industriel porté par HAROPA. Cependant, ce chantier relatif à des travaux d’assainissement est d’ores et déjà une source de nuisances sonores, de vibrations et de désagréments majeurs pour les Ablonais en bordure de Seine. Les opérations de terrassement et de construction requises par le projet de port seront immensément plus importantes et impactantes que ce chantier qui sera d’ailleurs achevé dans quelques mois. Le port industriel, s’il devait se faire, signifierait des années de chantier très impactant puis des dizaines d’années de nuisances pendant tout le fonctionnement de ses infrastructures industrielles et logistiques.


La commune d’Ablon-sur-Seine est déjà sinistrée par les nuisances sonores et la pollution de l’aéroport d’Orly, au point d’impacter la durée de vie des habitants. Ces nouvelles nuisances viendraient s’y additionner. Un tel traitement serait totalement injuste et insupportable pour les populations. Nous ne voulons pas être réduits à un « territoire servant » de Paris ou des bassins d’emploi d’Orly-Rungis. Les Ablonais méritent un cadre de vie de qualité.


Un accroissement du trafic routier qui ne peut pas être absorbéLes travaux dans un premier temps, puis dans un second temps le fonctionnement du port de la zone industrielle, vont générer un supplément important de trafic routier régional de poids lourds. Pour l’heure et en l’absence d’informations de la part d’HAROPA, nous avons estimé que le projet nécessiterait environ 750 poids lourds par jour, soit 1500 mouvements de véhicules donc 1 poids lourd toutes les 30 secondes ! Le projet prévoit des aménagements pour un accès routier sur la RN6 au niveau du carrefour dit « Le réveil matin ».

Or tous les riverains savent pertinemment que la RN6 est quotidiennement bloquée au niveau de cet accès.

Cette solution n’est pas responsable et est d’ailleurs contredite par le rapport de la Cour des Comptes S 2016-1537 de juin 2016 sur Port Autonome de Paris, qui indique en page 44 que « le manque d’infrastructures routières est une des explications de la non réalisation du projet de port de Vigneux ». Les infrastructures routières de 2016 étant identiques à celles d’aujourd’hui et le trafic routier ayant encore augmenté depuis, l’analyse de la Cour des Comptes sur ce point se confirme. Il est difficile de croire le porteur du projet qui prétend que tout le trafic routier, c’est-à-dire les marchandises et matériaux, vont repartir vers le sud de l’Ile-de-France, et non pas vers le nord et les pôles d’Orly et de Rungis. Ces milliers de poids lourds hebdomadaires contribueront à engorger les routes, les ponts de Villeneuve et de Juvisy, les routes nationales 6 et 7, l’accès à Orly et Rungis et plus généralement tout le secteur.JPEG - 27 ko


Un projet de franchissement de Seine, corollaire du projet de portLa réalisation de ce projet industriel génèrera tant de fret routier que la congestion nouvelle créée pourrait justifier pour certains la réalisation d’un nouveau franchissement de Seine. Ce vieux projet de pont entre Athis-Mons et Vigneux, initialement prévu pour un trafic local de circulations douces et de transports en commun deviendrait alors un franchissement routier à forte capacité (2x2 voies), porté par un viaduc de 27 m de haut, et reliant la RN6 à la RN7 puis à terme à l’A6.

Ce franchissement et le viaduc qui s’y attache achèveraient la destruction complète l’environnent naturel et paysager de la vallée de la Seine entre Essonne et Val-de-Marne. Le coteau d’Athis-Mons serait défiguré, un des poumons verts de Vigneux serait dénaturé et la perspective depuis Ablon serait saccagée. Le trafic supplémentaire généré finirait de congestionner les hauts d’Athis-Mons, et paralyserait l’accès Sud de l’aéroport d’Orly.


Un projet inacceptableNous vous proposons de nous rejoindre dans l’opposition à ce projet de port industriel mené par la société HAROPA PORT. Nous nous y opposons tant au titre de citoyens Français – un projet en contradiction avec toutes les politiques publiques d’urgence climatique et de préservation de l’environnement - qu’au titre d’élus locaux et de riverains – un projet dégradant encore plus la qualité de vie des populations alentours qui seraient sacrifiées sur l’autel de considérations économiques anachroniques avec les préoccupations de notre temps.

Nous sommes particulièrement alarmés par le caractère irréversible des dommages que ce projet causerait à l’environnement, et par les conséquences indirectes désastreuses qu’il ne manquerait pas d’entrainer comme un franchissement routier de la Seine à visée industrielle.

Nous nous sentons le devoir de préserver l’avenir des futures générations.


> Consultez le vœu exprimé au Conseil Municipal du 5 octobre 2023 : PDF - 983.3 ko


Pour toute information complémentaire, le Service Urbanisme se tient à votre disposition au 01 49 61 33 56 ou par voie électronique à l’adresse urbanisme@ville-ablonsurseine.fr.


LES COMMUNES VOISINES D’ATHIS-MONS, VILLENEUVE-SAINT-GEORGES ET DE VILLENEUVE-LE-ROI SE SONT ÉGALEMENT MOBILISÉES POUR S’OPPOSER À CE PROJET DE PORT INDUSTRIEL SUR LES RIVES DE VIGNEUX. Consultez en cliquant ci-dessous les courriers des Maires adressés à HAROPA PORT :


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